Covit
0.0
Covit 0.0
Menu
RGE QUALIBAT
23 Rue du Cheval Blanc
59216 Sars-Poteries
Zone d’intervention 40km
Du lundi au vendredi
de 8h à 19h
Horaires
Du lundi au vendredi
de 8h à 19h
Devis gratuit Contactez-nous
COVIT CONSTRUCTION COUVERTURE
1989 – 2019 : 30 ans à votre service !
Devis gratuit Galerie photos

Ravalement de façade à Maubeuge (Hauts-de-France)

Travaux de ravalement de façade à Sars-Poteries (Hauts-de-France)Les travaux de ravalement de façade en briques apparentes ou peintes s’exécutent selon des normes rigoureuses et des méthodes précises. Si le choix des matériaux est aussi libre que variés, des réglementations régionales et locales s’appliquent, notamment pour les couleurs de la peinture de la façade. Notez qu’il est impératif de déclarer les travaux auprès de la mairie.
Entreprise en ravalement de façade, Covit dispose de bureaux au 23 rue du Cheval Blanc à Sars-Poteries. Les professionnels accompagnent les particuliers, entreprises et collectivités dans un rayon de 40 km (Beugnies, Felleries, Clairfayts, Dimont, Dourlers, Liessies, Avesnes-sur-Helpe, Maubeuge…). Pour un rendez-vous ou un devis, le secrétariat est joignable du lundi au vendredi (de 8h à 19h).
 

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation de façade ?

Du fait de son exposition aux différentes caractéristiques environnementales et climatiques plus ou moins agressives, la façade est sujette à des dégradations progressives. L’apparition de fissures ou de mousse sont un signal fort de la nécessité d’entamer des travaux de rénovation de façade. Dans la région des Hauts de France, l’entreprise Covit accompagne les propriétaires dans le ravalement de façade, renforcé par la sécurisation et l’isolation thermique conformément au dispositif régional en vigueur.
 

Les étapes du ravalement de façade

Le ravalement de façade se fait méthodiquement via des étapes précises.

Diagnostic de la façade

Il est indispensable d’établir un état des lieux afin de définir les travaux à effectuer pour un ravalement de façade efficace. Ce diagnostic peut aussi bien révéler des anomalies structurelles ou d’usure qui requièrent différentes solutions allant du traitement des fissures au traitement anti-mousse.

Préparation du chantier

Après avoir fait l’objet d’obligation administratives et légales, le chantier de ravalement de façade se prépare par la mise en place d’un échafaudage répondant à des normes de sécurité rigoureuses. Il s’agit ensuite de procéder à un nettoyage soutenu afin d’optimiser les travaux de réparation et de traitement de la façade qui pourront alors être exécutés sur une base saine. Selon la surface et l'état de la façade, l'artisan procède à un nettoyage spécifique au jet à haute pression ou encore par sablage. Cette opération permet de supprimer toutes les salissures urbaines et biologiques.

Réparation et traitement de la façade

Le type de réparation et de traitement d’une façade dépend naturellement du type de dégradation subie par cette dernière. Les manifestations d’humidité, de pollution, de mousse et autres traces sont asséchées pour être efficacement hydrofugées ou comblées à l'aide d'une résine spéciale. Les façades en bois sont traitées et protégées par des insecticides. Concernant les dégâts structurels de type fissures et jointures défaillantes, la réparation se fait par le remplacement ou le comblement au mastic. La rénovation des murs se fait par le traitement des différentes pathologies susceptibles de les détériorer. Une dilatation ou défaillance des joints suppose ainsi de les refaire afin d'assurer les performances thermiques de la maison.
Réparation et traitement de la façade

Revêtement et finitions de la rénovation

Cette dernière étape dépend du rendu souhaité par l’occupant ainsi que de la composition de la façade qui peut être en pierre ou en brique, en béton ou en bois pour ne citer que ces matériaux. Le crépis mural, par exemple, est un revêtement assez répandu du fait de ses propriétés isolantes ainsi que de la variété d’aspects qu’il offre. En finition, l’enduit protège et décore la façade tout en réparant ses défauts et en uniformisant son aspect. Matériau de parement par exellence dans les Hauts-de-France, la brique ainsi que les pierres d'ornement offrent cachet et pérennité à vos façades.
 

Le revêtement et les finitions de façade

Pendant cette dernière étape, l'artisan réalise le revêtement à l'aide de la matière souhaitée pour souligner l’aspect esthétique de la maison.
On distingue 3 types de revêtement de façade, en fonction de l’épaisseur de l’enduit :
  • Les revêtements D1 : Leur fonction principale est de bloquer les infiltrations d’eau. On les utilise le plus souvent pour les murs en pierre ou en briques.
  • Les revêtements D2 : Ils conservent l’état initial des murs. Ce type de revêtement possède une fonction principalement décorative et se compose de matériaux plus fins.
  • Les revêtements D3 : Ils se composent de produits épais ou semi-épais tels que le crépi et le béton léger et peuvent changer entièrement la forme du mur.
Vous appréciez, partagez !
Sarl Covit / Pascal Taviaux Télèphone06 26 20 32 36
Adresse23 Rue du Cheval Blanc
59216 Sars-Poteries